Au Temps des Cerises :
une histoire de passion et de partage !

Emilie et Vianney, une aventure gourmande portée par le cœur.

Au Temps des Cerises : une épicerie engagée, un lieu de partage et de gourmandise

Notre commerce Temps des Cerises est bien plus qu’une simple épicerie : c’est un espace où le terroir, l’artisanat et la convivialité se rencontrent. Fondé sur des valeurs d’authenticité et de transmission, ce lieu chaleureux met en avant des produits locaux soigneusement sélectionnés, tout en offrant des moments de partage à travers des ateliers et des événements. Découvrez l’histoire d’Émilie et Vianney, les fondateurs passionnés qui font vivre cette belle aventure…

Sa Madeleine de Proust ?
Les cerises du jardin de sa grand-mère, symbole d’un héritage familial qu’elle perpétue au travers de son entreprise.

Emilie

Émilie, fondatrice d’ « Au Temps des Cerises », a toujours été guidée par un profond désir de connexion et de partage. Pour elle, « le bonheur se cultive » et c’est avec cette conviction qu’elle infuse à la fois son commerce et son quotidien. 

En novembre 2018, elle fait le choix audacieux de changer de vie professionnelle pour suivre une passion ancrée dans ses souvenirs d’enfance, après plus de dix ans passés en tant qu’infirmière diplômée d’État dans la fonction publique. Ce changement est le fruit de deux années de réflexion et de prospection, portées par une conviction simple : la cuisine et les produits du terroir sont des vecteurs d’échanges et de bonheur.

Sensible aux plaisirs simples et aux moments authentiques, Émilie crée « Au Temps des Cerises » comme un lieu où chaque visiteur se sent chez soi. Ses valeurs sont profondément enracinées dans le respect de la nature, de la saisonnalité, et des savoir-faire artisanaux. 

En 2019, Émilie reçoit le prix national “Les Quintessences” dans la catégorie « Éthique » lors du Salon Gourmet Sélection à Paris, une reconnaissance de l’engagement éthique et local de son projet.

En lien avec l’augmentation de l’activité au fil des années et l’opportunité d’un agrandissement de la boutique (espace non-alimentaire dédié aux créateurs), Émilie s’est associée avec son mari Vianney en 2023.

Vianney

Fort de 23 ans d’expérience dans l’intervention sociale, Vianney a construit son parcours en tant qu’éducateur spécialisé, responsable de structures médico-sociales puis ingénieur social. Diplômé d’un Master 2 en sociologie et d’un Diplôme d’État en ingénierie sociale, il apporte son expertise en politiques publiques et en gestion de projets pour construire des réponses innovantes et adaptées aux besoins des populations dans un monde complexe en perpétuelle évolution.

Épicurien et bienveillant, Vianney a épaulé Émilie dès le lancement de l’épicerie. En 2023, ils décident de s’unir pour co-piloter l’avenir d’Au Temps des Cerises, en tant que gérants-associés. Vianney apporte ses compétences polyvalentes en gestion, stratégie, management mais aussi plus simplement en maintenance et petits travaux pour participer au développement de l’entreprise.

Dans le cadre d’un nouveau projet en 2024, Vianney se forme comme maître-crêpier à l’École Maître-Crêpier et Cuisinier de Rennes pour enrichir l’offre de restauration fait maison valorisant les produits de l’épicerie.

Se définissant comme un « artisan du lien social et du terroir », sa philosophie est simple : chaque projet est une occasion de tisser des liens et de valoriser nos ressources locales. Que ce soit à travers l’ingénierie sociale ou l’entrepreneuriat, il s’efforce de favoriser des rencontres authentiques et d’améliorer le vivre ensemble. Son engagement est de contribuer à un monde plus solidaire, épanouissant et inclusif.

Artisan du lien social et du terroir :
chaque projet est une occasion de tisser des liens et de valoriser nos ressources locales.

Au plaisir de vous rencontrer à Châteaubourg

Equipe Au temps des cerises à Châteauboug à votre écoute