Mardi, mercredi, vendredi: 10h-14h & 15h-19h | Jeudi: 12h-19h | Samedi: 10h-18h30Cour des artistes, 9 rue de Paris, Châteaubourg (35)
My Cart
0,00
Blog
Epicerie fine

Au temps des cerises : « Être drivée par des experts en création fait avancer plus vite et rassure ! »

Emilie Hautbois, à la tête d’‘Au Temps des Cerises’, n’aurait pas pu monter son commerce de proximité sans l’aide de la CCI. Elle bénéficie du dispositif régional d’accompagnement à la création, Pass Création.

« Dans ma famille, nous avions l’habitude de faire notre propre charcuterie. Mes grands-parents étaient paysans et ma mère, très attachée à la terre, m’a inculquée très tôt le goût des produits sains et naturels ». Pas très surprenant donc de voir Emilie Hautbois, infirmière dans la fonction publique pendant plus de 10 ans, se reconvertir dans l’alimentaire en ouvrant fin 2018 son épicerie fine – salon de thé à Châteaubourg. « ‘Au Temps des Cerises’ propose à la vente des produits locaux de qualité, bio pour la plupart – thés, cafés, biscuits, tartinables, gâteaux en vrac, fromages, pains, charcuteries, pâtes, soupes, vins, bières, huiles, farines, cosmétiques bio, box gourmandes destinées aux entreprises… – mais aussi un petit salon à l’étage pour une pause gourmande pour petits et grands.  Des jeux de société et la WIFI sont mis à disposition des clients », détaille la jeune chef d’entreprise, qui aime préciser qu’elle connaît ses producteurs en tant que consommatrice de leurs produits.

Accompagnée via le dispositif  Pass Création

« Sans le soutien de la municipalité et sans l’aide de la CCI Ille-et-Vilaine, je n’aurais pas pu monter mon commerce de proximité », lance Emilie Hautbois. La commerçante bénéficie du dispositif ‘Pass Création’ proposé par la Région Bretagne, déployé par la CCI Ille-et-Vilaine. A la clé : un accompagnement individuel sur mesure, dans la durée. « Réalisé via des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec un conseiller création, j’apprécie cet accompagnement qui s’organise en 3 étapes. La première m’a permis de formaliser mon projet, de construire mon dossier de présentation et d’élaborer mon prévisionnel. La deuxième de valider mes chiffres et de sécuriser la faisabilité de mon projet en rencontrant des professionnels – notaire, comptable, banquier – mis à disposition par la CCI. La troisième consiste à être accompagnée pendant mes 3 premières années d’activité pour maximiser mes chances de réussite ».  Et le côté ‘humain’ de l’accompagnement lui plaît également.

« Être drivée par des experts en création fait avancer plus vite et rassure Leurs conseils avisés m’ont permis de décrocher un prêt d’honneur de 7 000 euros auprès de la plate-forme Initiative Portes de Bretagne ». De quoi investir dans du matériel pour l’épicerie, d’acheter les premiers produits mis en vente et de disposer d’un peu de fonds de roulement. « Créer son entreprise est une expérience incroyable ! Avoir le goût du challenge, être bien accompagné, travailler assidûment, en réseau et se mettre en posture d’apprenant sont les clés pour réussir », confie Emilie qui aimerait bien maintenant s’entourer d’une marraine.

Article de Bretagne économique rédigé par Stéphanie Hussenot-Guilloux

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping